Februarypotter 27, 2014

<Pad>
Tiens, premiere vraie prise piano en solo chez moi (Pad), avec deux overhead Rode accrochés à une ficelle tendue entre la lampe halogène et un crochet au plafond.
Il s'agit d'une nouvelle idée, provisoirement nommée pad'piano, ou piano'pad je sais plus, qu'on avait essayé sur le piano électrique au studio il y a quelques semaines. La structure est complète, tempo 180, 3/4 - peut-etre des passages à doubler. Ca fait une bonne base de travail pour construire autour, quite à reprendre une prise piano plus tard.
J'ai du démonter les pédales du piano, ça couinait, y'a des cuirs qui font le joint entre pièces métalliques, qui grincent comme une vieille grand mère vierge. Va falloir que je graisse ou cire un peu tout ça. J'ai quand même réussi à enlever provisoirement le grincement.

February 24, 2014

Train to nowhere - keyboard tracks

Pour une fois c'est Pad qui publie !
Dans la nuit du 24 au 25 février, travail nocturne en solitaire sur les pistes claviers de "Train To Nowhere" dans l'annexe du studio, c'est à dire dans le petit bureau tout rikiki chez Pad.
Pour une fois, travail en "one shot" : en une soirée, c'est bouclé. Le morceau est assez court (disons normal) par rapport à notre standard de 7 ou 8 minutes :-)
Le résultat est marrant, il y a des odeurs de Barbapapa qui s'échappent de l'arrangement.
A écouter ce soir ensemble au vrai studio.

<Vince>
Pendant ce temps la Gareth et moi étions au studio ou nous avons travaillé sur Bewilderness dont nous avions enregistré la section rythmique la semaine dernière. La basse d'origine sera gardée. Pendant le week end Gareth à enregistré une nouvelle piste de guitare et ce soir nous prenons une autre. Nous terminons la séance avec l'enregistrement de Merry (titre provisoire pas encore défini). Initialement composé à la guitare puis répété au piano, le morceau est enregistré ce soir à la guitare (j'ai emprunté la guitare de Gareth pour l'occasion).
Le lendemain (25 fervrier) Clum fait un overdub de sa caisse claire sur les couplets de Bewilderness, puis nous transférons le travail que Pad à réalisé la veille sur Train to Nowhere, et effectivement ça sent la barbapapa ;-).
Nous terminons la séance en transférant Fire Kings, un morceau assez ancien que nous avions écrit Gareth et moi à l'issue d'une répétition et pour laquelle nous vions fait une prise que Pad a retravaillé, et deux idées / morceaux de Pad : Padiohead et un morceau qu'il nous avait présenté l'hiver dernier et que nous intitulons provisoirement SaxyPad.
Pas mal de boulot en cours et en prévision ! Coooooool !!
Bliss and Love
Vince



February 18, 2014

Séance au complet ce soir. Nous en profitons pour débuter deux morceaux. Reach For The Sky pour commencer. La première prise réalisée deux semaine avant étant perfectible, nous décidons de de refaire l'enregistrement. Il ne nous a fallu que deux ou trois prises pour que le morceau soit en boite, pour ce qui est de la batterie et de la basse (après trois petits drops). Nous avons ensuite poursuivi la séance avec Bewilderness. Deux premières prises avaient été réalisées il y a plusieurs semaines et il nous a fallu quelques prises pour remettre l'ensemble bien en place. Initialement j'étais au piano, mais ce soir, ayant laissé le piano à la maison, j'ai pris la basse. Le morceau, pour ce qui est de la batterie, semble être en boite. Pour changer un peu son son Clum à utlisé une autre caisse claire sur ce morveau.
Trés bonne séance ce soir, bon buzzzz ! nous semblons de plus en plus a notre aise à enregistrer en live !


February 17, 2014

Retour de Gareth. Nous travaillons ce soir sur Train to Nowhere sur lequel Gareth refais sa prise guitare avec une intro au bottle neck. Nous avons ensuite fait un peu de mixage de l'ensemble avec notamment un peu de chirurgie sur les deux prises piano, en gardant la prise de Pad sur les couplet et intro, et ma première prise sur les refrains.

February 12, 2014

Gareth étant aux States pour la semaine, nous travaillons en groupe réduit ce soir (juste Pad et moi). Nous passons cette séance sur les clavier que Pad à travaillé sur The Dreams I Dream. Comme il procéde habituellement, il a enregistré une bonne partie chez lui et a transféré l'ensemble sur le magnéto du studio. Puis nous avons repris certaines parties, en particulier la fin avec un petit solo.
Vince

February 3, 2014

Depuis la dernière séance Gareth à pas mal retravaillé sur Another Day en refaisant ses parties guitare, et comme d'habitude le résultat est superbe. Il a aussi travaillé sur un pré-mix et le morceau commence a vraiment bien sonner.
De mon coté je suis remonté au studio le 3 pour faire une ligne basse sur Train To Nowhere. J'ai mis un peu de temps avant de me décider sur l'option a prendre sur ce morceau pour éviter qu'il prenne une couleur trop classique, et j'ai finalement opté pour la fretless Bass avec un réglage micro plutôt orienté sur les aigus de façon à exagérer le coté fretless du son... Il reste pas mal de travail sur ce morceau, mais ça avance tout doucement !
Bliss and Love
Vince

January 27 & 29, 2014

Travail sur un nouveau morceau en ce lundi soir : Another Day. Nous restons fidèle à nos principes du moment. Enregistrement en groupe (objectif d'avoir au moins la prise batterie), et pas de clic, hormis pour le départ. Pour la première fois cette saison, c'est à la basse que j'enregistre lors de cette séance. Travail intense car le morceau est long (plus de 7 min) mais au bout des quelques prise (4 ou 5) le morceau, pour la partie batterie est en boite ! Comme il nous a fallu moins de deux heures pour ce premier morceau, nous avons décidé de travailler sur un autre morceau : Reach For The Sky. Morceau assez ancien puisque Gareth l'a écrit il y a une dizaine de mois. Nous avions travaillé à deux dessus en mai et en août dernier, et ce soir avec l'ensemble du groupe nous avons fixé la structure et fait une première en fin de séance. Le résultat de l'enregistrement est intéressant, et peut être le garderons nous...
Le mercredi suivant j'ai refais ma basse sur Another Day et, jugeant que ma partie piano sur Train to Nowhere n'était pas trés intéressante, j'ai demandé à Pad de faire une prise sur l'ensemble et nous ferons sans doute un mix entre la prise de Pad, sur les couplets, et la mienne pour les refrains.